Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés

Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés — Geeko

Une hausse de 14 % de ses abonnés dans le monde, à 208 millions, un bond de 24 % pour son chiffre d'affaires, à 7 milliards de dollars, et pourtant, Netflix fait un peu la tête à la fin de ce premier trimestre 2021 et le titre perd même 10 % en bourse.

Pourquoi ? Le géant du streaming vidéo avait promis 210 millions d'abonnés payants aux investisseurs. Le chiffre d'affaires, et son bénéfice internet d'1,7 milliard, sont supérieurs aux attentes, sans que cela semble compenser le ralentissement de sa croissance.

Une percée en 2020 liée au Covid

« Nous pensons que la croissance de notre base of operations d'abonnés payants a ralenti à cause de la percée de 2020 liée au Covid-19 et aussi à crusade d'une offre de contenus plus réduite au premier semestre de cette année, en raison des délais de production dus à la pandémie, a expliqué le groupe californien dans un communiqué. Nous avons fini 2020 avec plus d'abonnés et de revenus que nous north'en aurions eus sans la crise sanitaire. »

La plateforme ne table que sur un meg d'abonnés supplémentaires pendant le trimestre en cours, contre x millions l'année dernière à la même période, mais espère un nouvel élan à partir de l'été, notamment grâce au retour de séries très populaires comme Sex activity Teaching ou La Casa de Papel au deuxième semestre.

Disney+, Hulu et HBO Max gagnent du terrain

« Netflix northward'a rallié qu'un petit nombre de nouveaux abonnés et en attend encore moins d'ici les prochains résultats, constate Eric Haggstrom, analyste du cabinet eMarketer. C'est une source d'inquiétude parce que Disney+, Hulu, HBO Max et d'autres sont en train de les rattraper en termes d'abonnés américains. Cela signifie que Netflix est sans doute proche de la saturation aux Etats-Unis, son plus gros marché. »

Ce rafraîchissement « montre que le monde est en railroad train revenir un peu à la normale, aux dépens de Netflix », a tweeté Cistron Munster du fonds d'investissement Loup Ventures. Sur le long terme, il envisage une croissance « quasi plate » pour le pionnier du secteur. Disney+ est parvenu à près de 95 millions d'abonnés en février. La plateforme a largement bénéficié des mesures de confinement, de fifty'immense catalogue du groupe californien et de prix peu élevés par rapport aux concurrents.